« L’arme est le prolongement de soi et interdit le contact direct.
On touche l’autre avec un objet, et inversement on est touché par l’autre, par un objet.
L’arme devient médiatrice de la relation.
L’arme devient donc objet intermédiaire pouvant permettre d’aller vers l’autre sans angoisse. Mais elle permet aussi l’inverse :
mettre des distances par rapport à l’autre, empêcher le contact direct. »
Sous d'autres formes que l'escrime sportive, le Cercle d'escrime de Sablé propose de découvrir l'escrime aux travers de pratiques diversifiées. Qu'il s'agisse d'une simple découverte du jeu, ou plus avancé celle de l'évolution de cet art à travers les époques, mais aussi au travers d'animations, d'initiations, comme de la médiation ou le spectacle, sans oublier la pratique liée à la santé, ...
L’escrime est présente depuis longtemps à l’école du fait de la richesse éducative de cette discipline. Elle offre des notions structurantes et un certain nombre de valeurs intéressantes pour l'éducation des enfants.
Elle oblige l’impulsif et le violent à se maîtriser. Au contraire celui qui est plus réservé, sous le masque, pourra d’avantage s’exprimer et prendre confiance en lui.
L’arme permet de rétablir l’équilibre des forces entre les élèves.
La nécessité de contrôler les actions à entreprendre et les réactions de l’adversaire oblige à maîtriser ses émotions. Chaque situation prévue ou non prévue entraîne une réponse adaptée.
« Découvrir un sport peu connu des élèves permettant de travailler les compétences motrices d’équilibre et d’opposition, d’enrichir le bagage lexical et de développer les compétences civiques (respect de règles de la vie collective, respect de l’autre). Conduire et maitriser un affrontement individuel en développant l’autonomie et l’initiative, et l’égalité fille-garçon.»
Prenez garde l'escrime va vous surprendre :
L'escrime a sa place dans le système éducatif par son aspect ludique très simple à mettre en place : intérieur ou extérieur, avec un sol plan. Sa facilité à mettre en jeu les pratiquants quelque soit leur âge, grâce à des règles simples immédiatement compréhensible, les amènent à jouer rapidement.
L’escrime est un sport de combat où l’opposition entre les deux joueurs se fait sans contact corporel et dans le respect de chacun. Chaque joueur utilise une arme identique ce qui réduit l’importance des différentes morphologies des enfants.
L'escrime peut se pratiquer à tous les âges.
Notre plus ancienne pratiquante a aujourd'hui 98 ans.
Il existe plusieurs types de seniors, aussi notre enseignement propose des exercices adaptés à chaque catégorie.
L’activité Escrime renforce l’équilibre et la coordination motrice. Les nombreux mouvements qui associent à la fois les membres supérieurs et inférieurs vont dans ce sens, ce qui permet de lutter contre l'incapacité fonctionnelle, de retarder l'entrée dans la dépendance ou la perte d'autonomie, afin d’améliorer la qualité de vie.
En termes de rééducation, l'escrime est très intéressante pour travailler le contrôle, le redressement et le renforcement du tronc ; mais aussi la force des membres supérieurs, l'extension du coude, le contrôle du poignet, la tenue de l'arme dans la main, la précision du geste, le champ visuel, la coordination tronc – œil –membre supérieur...
L’escrime intègre parfaitement le handicap physique ou mental et ce sport apporte beaucoup aux personnes atteintes par le handicap qui le pratiquent.
Sur le plan de la santé, les bénéfices seront les mêmes que ceux observés dans la population générale.
Le sport, en particulier l’escrime, au-delà des efforts de concentration, demande un travail technique intense. Cela permet d’occulter son handicap.
L’expérience de la Fédération française d’escrime est ancienne en sport adapté et les différentes évaluations montrent une nette amélioration de la coordination, de la précision du geste, de l’équilibre, de la réponse aux consignes et de la relation à l’autre. La gestuelle complexe de l'escrime qui sollicite tous les muscles, le port du masque (idéal pour les timides) et la situation de face à face (attaque-parade-riposte) sont les raisons des excellents résultats obtenus, en particulier dans l’amélioration des gestes de la vie quotidienne.
Investir des lieux aussi différents qu'une cour de château lors des journées du patrimoine, ou un parking le soir aux pieds de barres HLM d'un quartier urbain, mais aussi la scène d'un chapiteau d'une troupe de théâtre itinérant, ou l'espace enherbé de l'entrée d'un manoir renaissance,
Manier et montrer des armes anciennes, celles d'aujourd'hui ou des sabres laser une nuit pour nous propulser dans le futur,
autant d'occasions pour aller à la rencontre de publics divers, avec un point commun : informer et diffuser la connaissance sur l'art de l'escrime.