Qui était Henri Bonnet ?
Décédé début 2015, Henri Bonnet a été directeur du service des sports à Sablé de 1965 à 1989. Il est décédé le 26 janvier dernier à l’âge de 86 ans. Après une carrière dans l’armée, Henri Bonnet arrive à Sablé et est embauché par Joël Le Theule. Les premières années, Henri Bonnet est moniteur de sport. Il enseigne aux enfants et lance plusieurs clubs. Le judo d’abord, sa passion. « Il était ceinture noire. Il a créé le judo club sabolien en formant d’entrée 30 ceintures noires. », expliquent ses enfants.
Il lance aussi l’escrime quelques années plus tard, puis se passionne pour le tennis. « Il fait aussi partie des fondateurs du jumelage Sablé-Bückeburg, toujours au travers du sport. » En 1989, c’est la consécration, Sablé est élue ville la plus sportive de France dans sa catégorie.
Un événement qui marque aussi l’heure de la retraite pour Henri Bonnet. « Il n’était pas question pour lui d’être oisif. Il lui fallait quelque chose de concret. » Il part d’abord en voyage touristique au Vietnam qui commence à s’ouvrir. Avec son épouse, vietnamienne, ils s’investissent alors tous les deux pour aider les enfants de ce pays en créant l’association sabolienne "Aide aux enfants du Mékong". Henri Bonnet s’y consacre à 100 % et profite de son réseau pour faire parrainer des enfants finançant ainsi leurs études. Ils ont aussi permis le financement de plusieurs écoles maternelles. Henri Bonnet suivait avec intérêt la vie sabolienne et les nouvelles infrastructures sportives. Il espérait bien être présent à l’inauguration de la nouvelle salle d’arts martiaux. Il est décédé avant mais cette salle portera son nom.